Est-ce qu’il vous vous viendrait à l’idée de ne pas changer les filtres à huile de votre voiture? non?
Une hotte, c’est comme une voiture, ça s’entretient.
Voici donc quelques bonnes pratiques que nous donnons à nos clients :
✔ Allumer la hotte 5 minutes avant de cuisiner et la laisser fonctionner après la cuisson avec la minuterie réglée pour assurer une évacuation complète de la fumée.
✔ Ne pas utiliser la puissance maximale du plan de cuisson dès le début. Commencer avec une puissance moyenne ou faible pour permettre au matériau de la hotte de se réchauffer. Utiliser la vitesse maximale de la hotte en cas de production importante de vapeur (ou de jets de cuisson).
✔ Maintenir les filtres à graisse métalliques propres en les nettoyant au moins tous les 10 jours (dans le lave-vaisselle par exemple, sinon laissez tremper la nuit dans l’évier avec du produit de vaisselle).
✔ Dans le cas, d’une hotte à recyclage, pensez à changer les filtres tous les 4-6 mois selon votre type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Sinon, privilégiez, à l’achat de la hotte, des filtres à charbon actifs réactivables dans un four (durée de vie de 2 à 3 ans ou davantage selon votre façon de cuisiner).
✔ Pour les cuissons générant beaucoup de vapeur, utiliser un couvercle semi-ouvert sur le récipient pour éviter les déversements, réduire la condensation, et en plus on économise de l’énergie et du temps.
Quand nous faisons la réception de travaux avec nos clients, nous donnons systématiquement les notices d’entretien.
Au début, ça fait beaucoup de documentation mais en suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre hotte et maintenir des performances optimales.
Alors? Prêts pour devenir un pro du nettoyage de hotte ?
Source : Pando.
Si vous souhaitez d’autres astuces entretiens, n’hésitez pas à lire notre article sur les lave-vaisselles : Astuce entretien : Le lave-vaisselle.